Objectifs de la formation

Certificat d’université en communication web

Permettre aux professionnels de la communication, en activité ou en recherche d’emploi, de s’initier et se former à de nouvelles pratiques et méthodes de travail liées aux usages émergents des outils du web. La formation permet notamment d’acquérir des compétences informationnelles et analytiques (chercher, évaluer, utiliser l’information) mais aussi  éditoriales et communicationnelles dans le champ numérique, avec la rigueur et le regard critique qui caractérisent un apprentissage universitaire de haut niveau.

Le certificat est également dispensé à Mons (pour l’édition d’automne de septembre à janvier) sur le campus de l’UCL Mons, Chaussée de Binche 151, 7000 Mons


De février à mai 2020


Les vendredis et samedis, de 9h00 à 17h00


Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avenue Général Michel, 1B
6000 Charleroi


Delphine Hocq
071/202736

hocq.delphine@uo-fwb.be
ou
Déborah Blanger
+32 (0) 65 40 69 36

deborah.blanger@uclouvain-mons.be


1000,00 € pour le tarif normal

450,00 € pour les demandeurs d’emploi

Public cible

Le programme vise toute personne évoluant ou se destinant à évoluer dans le secteur de la communication et de l’information.

  • Les professionnels de la communication – en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi – qui veulent se former aux nouvelles pratiques et méthodes liées aux usages émergents des outils du web. La formation apporte un cadrage théorique et réflexif poussé et de nouvelles compétences en production de contenu web et exploitation de données web.

  • Les futurs professionnels de l’information et de la communication qui veulent compléter leur formation initiale en lui donnant une teinte plus digitale.

Contenu de la formation

  • Présentation du certificat
  • Approche sociologique du web
  • Approche managériale d’un projet web
  • Développement d’un projet web
  • Marketing et marketing digital : mise en contexte
  • Marketing digital : stratégies et techniques
  • Media Planning
  • Communication corporate : de l’offline à l’online
  • Réputation en ligne et gestion de crise en ligne
  • Production de contenu pour les réseaux sociaux
  • Ecriture et production de contenu pour le web
  • Gamification
  • Introduction : les données issues du web
  • Collecter, nettoyer et analyser les données du web
  • La question des réseaux sur le web
  • Comprendre et utiliser Google Analytics
  • Approche juridique des données
  • Comprendre, lire et utiliser un jeu de données
  • Sur base de données, produire du sens grâce à des méthodes de visualisation
  • Connaître les différents outils accessibles pour construire sa boite à outils adaptée
  • Briefing
  • Mise en situation

Plus d’informations

Critères d’admission

Etant donné le niveau universitaire de la formation, l’accès au certificat se fait sur base des conditions d’accès au master. Le processus VAE (valorisation des acquis de l’expérience) sera appliqué. Pour les titulaires d’un bachelier non-universitaire, il est demandé de passer un test d’aptitudes. La sélection des candidats se fait sur base d’un dossier d’admission qui est examiné par le comité directeur du programme. Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre d’inscrits est limité.

Inscription

Les inscriptions au certificat en communication web sont considérées comme des inscriptions particulières.

Un dossier est à constituer et à envoyer par courrier à Madame Déborah Blanger, aux Ateliers des FUCaM (Rue des Soeurs Noires 2 – 7000 Mons). Après l’avoir analysé, le comité directeur viendra vers le candidat pour l’informer de la suite.

Le dossier en question comprend :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Votre dernier diplôme

La commission d’admission analysera le dossier et recontactera le candidat afin qu’il puisse fournir les documents relatifs au cas d’inscription dans lequel il se trouve.