Certificat inter université & haute école en management des systèmes d’information hospitaliers et médicaux
Du 12 janvier 2024 au 20 décembre 2024
Les vendredis de 9h à 17h
et un jeudi par mois pendant le premier semestre
Pour les hôpitaux : 4900€
Pour les entreprises : 7900€
Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Solvay 31
6000 Charleroi
CHU Liège – Faculté de médecine
Campus de l’UMONS
En l’espace de quelques années, les Technologies de l’Information et de la Communication sont devenues la colonne vertébrale du Système d’Information Hospitalier et Médical (SIHM). On ne peut donc plus désormais concevoir la vision d’un hôpital sans y intégrer une stratégie, une gouvernance et une vision technologique. C’est donc la technologie comme levier de changement dans les hôpitaux qui est au cœur de ce certificat et la capacité d’en comprendre les aspects systémiques, techniques et fonctionnels.
Au terme de cette formation, les candidats disposeront d’une :
- Connaissance systémique des différents métiers de l’hôpital dans leur interaction avec la technologie.
- Maîtrise approfondie des méthodes et des standards d’usage en informatique médicale.
- Expertise en Management des Systèmes d’Information Hospitaliers et médicaux.
Le certificat s’adresse aux professionnels du secteur des soins issus du monde de l’hôpital ou de celui de l’entreprise ayant un tropisme pour l’informatique médicale, indépendamment qu’ils proviennent des « familles » métiers, technologiques ou administratifs. Des profils métiers (personnel médical, paramédical, infirmier ou administratif), des profils technologiques (informaticien d’hôpitaux et d’entreprises) ainsi que des profils de gestion (chef de projet, analyste).
Tous ces profils rencontrent les conditions pour un certificat, à savoir un premier cycle de l’enseignement supérieur accompli.
Le certificat compte 10 Unités d’enseignement, reparties elles-mêmes en modules et totalisant 34 crédits :
- UE 1 : Stratégies & gouvernances des systèmes d’information hospitaliers et médicaux (SIHM)
- UE 2: Architecture technique et fonctionnelle du SIHM
- UE 3: Spécificités et modes opératoires des métiers de l’hôpital
- UE 4: Normes et standards technologiques, organisationnels et managériaux du SIHM
- UE 5: Bonnes pratiques d’analyse et de développement en milieur hospitalier et médical
- UE 6: Approche pratique de la gestion de projet, de processus et de changement
- UE 7: Codification, production et gestion de l’information en milieu hospitalier
- UE 8: Maîtriser l’innovation dans l’hôpital de demain
- UE 9: Portfolio et études de cas
- UE 10: Immersion en hôpital et en entreprise (stage)
Pour atteindre les objectifs visés, le certificat développe une méthodologie active mêlant exposés et réflexions en groupes. Une attention particulière est accordée aux liens avec les situations rencontrées sur le terrain et la manière de les gérer au mieux. Des visites in situ complètent le programme.
Afin d’enrichir la réflexion de chacun, les classes seront constituées de manière équilibrée en mélangeant des profils métiers, des profils technologiques ainsi que des profils de gestion tels que précisés ci-dessus dans la rubrique public cible.
Enfin, c’est tout l’esprit de ce programme de formation qui, tout en faisant un état de la question de l’évolution du SIHM, introduit aux méthodologies, standards et bonnes pratiques en amenant chacun à comprendre les métiers des autres et à communiquer efficacement avec eux.
Concernant l’évaluation, elle alternera des moments d’évaluation formative et d’évaluation sommative vérifiant l’acquisition des objectifs visés par chaque unité d’enseignement. L’évaluation certificative se présente comme la toile de fond de toute la formation. Elle consiste en la rédaction, pour chaque candidat·e, d’un portfolio retraçant le cheminement de la formation et aboutissant à un projet professionnel observable et mesurable dans le contexte professionnel choisi. En somme, l’évaluation portera sur les acquis de chaque unité d’enseignement, sur le stage en entreprise, sur la rédaction du Travail de Fin d’Etudes (TFE) et sur la présentation du portfolio devant un jury qui attestera de la faisabilité de ce qui est proposé comme projet à implémenter en termes de SIMH, notamment au sein du lieu de stage choisi.
Des modalités d’admission par VAE sont mises en place et privilégiées, vu la thématique et le rôle de l’expérience professionnelle en la matière. Il s’agira de présenter, sur dossier, les preuves d’une fréquentation de 2 années d’enseignement supérieur avec 5 ans d’expérience dans les domaines et les familles de métier repris dans l’onglet public cible.
Référent du dossier d’admission par VAE
RIGAL Chantal
04 366 59 54
Référent des inscriptions pour la formation continue
CARLIG Clarisse
04 366 91 07
Partenaires