La presse parle de nous
L’Université Ouverte se dote d’un nouveau logo pour la rentrée 2023 !
Sur le nouveau campus de Charleroi-Métropole, le centre universitaire Zénobe Gramme sera opérationnel dès lundi. L’UO s’y installe cette semaine.
L’Université Ouverte (UO) s’installe sur le campus de Charleroi
Sur le nouveau campus de Charleroi-Métropole, le centre universitaire Zénobe Gramme sera opérationnel dès lundi. L’UO s’y installe cette semaine.
L’Université Ouverte de Charleroi fait ses valises !
J-12 avant l'arrivée des premiers étudiants de l'Université Ouverte de Charleroi, sur le nouveau campus universitaire Zénobe Gramme. Mais aujourd'hui, l’heure était au déménagement du matériel et du mobilier de la caserne Trésignies, là où l'Université Ouverte a ses quartiers depuis de nombreuses années.
Charleroi mise sur la formation continue
La moindre proportion de diplômés en région carolorégienne s’explique notamment par le fait que contrairement à Bruxelles, Louvain, Liège, Namur ou Mons, aucune université n'y a son siège central. Si toutes les universités y sont présentes d'une manière ou d'une autre, aucune de ces implantations ne donne néanmoins accès à l'ensemble des cursus.
Giuseppe Pagano: « Les tensions s’apaiseront si Wallonie et Flandre se rapprochent économiquement »
Dans une nouvelle interview pour L’Echo, le professeur Giuseppe Pagano répond aux questions de Jean-Paul Bombaerts. Il invite les francophones à se pencher sur une trajectoire budgétaire pour leurs entités fédérées, à la fois pour ne pas se retrouver à la merci des marchés financiers et pour être prêt, le cas échéant, pour négocier une nouvelle réforme de l’État avec la Flandre
Giuseppe Pagano : « La dette historique de la Wallonie, oui, c’est grave, mais… »
À l’occasion de la publication de son livre aux Editions de l’Université Ouverte, le professeur Giuseppe Pagano a accordé une interview à Thierry Denoël, journaliste au Vif/L’Express. Dans ce livre intitulé « Finances Publiques : La Belgique Fédérale dans l’Europe », il évoque l’endettement que les crises, notamment celle que nous vivons, viennent gonfler car elles forcent les Etats à intervenir. Deux milliards d'euros sont promis par le gouvernement wallon pour la reconstruction après les inondations, et ce ne sera sans doute pas suffisant, Surtout après les mesures de soutien durant la Covid. Il faudra emprunter, encore et encore. En 2024, l’ardoise de la Wallonie pourrait représenter 300% de ses recettes.¹ Dans cette interview, il approfondit le sujet de la dette wallone, le contexte politique actuel mais aussi les perspectives de croissance une fois la crise sanitaire passée.
Planet Business – Se former à la Transformation Digitale des entreprises
Avec l’émergence croissante de technologies numériques, de nouvelles formes d’échanges, de processus d’affaires et de relations entre acteurs professionnels, une véritable révolution digitale s’empare désormais du monde professionnel et modifie nos façons de travailler dans les PME, organisations, entreprises publiques et privées. L’UCLouvain et l’UNamur, avec l’appui des Ateliers des FUCaM et de l’Université Ouverte de Charleroi, lancent la 2e édition de leur formation « Transformation Digitale des Entreprises ». Ce certificat universitaire permet de comprendre les enjeux de la digitalisation et d’acquérir de nouvelles compétences afin de s'adapter aux changements induits par celle-ci et d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires. À l’occasion de cette nouvelle édition, Alain Vas, vice-recteur de l’UCLouvain en Hainaut et professeur de stratégie et de gestion du changement à la Louvain School of Management et Stéphane Faulkner, CIO de l’UNamur et professeur en ingénierie des données ont répondu aux questions d’Olivier Clinckart pour le Trends Tendance